Steromphala umbilicalis

Nom latin Steromphala umbilicalis
Ancien nom Gibbula umbilicalis _ Trochus umbilicalis
Nom(s) vernaculaire(s) Troque ombiliqué, Gibbule, Gibbule ombiliquée.
Règne Animalia
Phylum Mollusca
Sous Phylum
Classe Gastropoda
Sous Classe Vetigastropoda
Ordre Trochidae
Sous Ordre
Super Famille Trochidae
Famille Trochidae
Etymologie Ombilic : Orifice situé près de l’ouverture
Lieu de récolte Fort de Croy, Wimereux
Date de récolte lundi 14 mai 2012
Références photo 25.1 / 25.5
Description Coquille solide, en forme de dôme à apex aplatie, constituée de nombreuses spirales délimitées par des rainures et des crêtes. Colorée de larges bandes rouge-violacées sur un fond crème pour certains adultes. Elle présente souvent certaines parties nacrées. La columelle penche nettement vers la gauche. Le pied de l’animal en lui même possède 3 paires de tentacules épipodiales.
Ecologie Malgré que chaque espèce du genre Gibbula (Gibbula magus, Gibbula pennanti et Gibbula cineraria) aient un substrat et un niveau préférentiel, il est possible qu’elles partagent ensemble l’estran. Leur période de reproduction dépend de l’endroit où elle se situe. Les œufs sont pondus et fécondés de manière externe. La larve qui en sort est une larve trochophore à nage libre pouvant se déplacer loin de son niveau de vie habituel. Ces espèces se nourrissent, grâce à sa radula, d’algues microscopiques retrouvées sur les rochers.
Milieu de vie Milieux rocheux du médiolittoral et de la partie supérieure de l’infralittoral.
Distribution générale Localement très commune dans la Manche et en Atlantique. Par ailleurs il a été mis en évidence que la limite nord de leur aire de répartition s’étend de plus en plus en réponse au réchauffement des eaux côtières. Elles se rencontrent souvent dans les flaques d’eau laissées par la marée.
Distribution sur les côtes du Pas de Calais
Exploitation
Publication originale Gofas, S.; Le Renard, J.; Bouchet, P. (2001). Mollusca, in: Costello, M.J. et al. (Ed.) (2001). European register of marine species: a check-list of the marine species in Europe and a bibliography of guides to their identification. Collection Patrimoines Naturels, 50: pp. 180-213