Onchidoris bilamellata

Nom latin Onchidoris bilamellata
Ancien nom Doris bilamellata
Nom(s) vernaculaire(s) Doris rugueux
Règne Animalia
Phylum Mollusca
Sous Phylum
Classe Gastropodia
Sous Classe Heterobranchia
Ordre Nudibranchia
Sous Ordre Euctenidiacea
Super Famille Onchidoridoidea
Famille Onchidorididae
Etymologie Du grec : Onchidoris : à crochet   Du latin bilamellata : à 2 lamelles
Lieu de récolte Fort de Croy
Date de récolte 16/05/12
Références photo 23.1 / 23.2 / 23.3
Description Cette espèce de nudibranche est de couleur pâle, tachetée de brun. La dispersion des pigments bruns sur le dos est caractéristique de cette espèce. Elle possède 2 rhinophores dorsaux non ramifiés. La plupart du corps est couvert de petites papilles, dépourvus de tâches brunes. A l’opposé des 2 rhinophores, l’animal possède des branchies. Elles peuvent être au nombre de 29 avec au centre très peu de papilles.
Ecologie Ils se nourrissent d’éponges, surtout la mie de pain. En période de reproduction (autour du mois de mai), il peut être retrouvé par centaines, à marée basse, sur les rochers. Dans ce cas il est souvent accompagnée d’un ruban gélatineux enroulé. Il s’agit des œufs inclus dans une gelée transparente.
Milieu de vie Principalement dans les eaux profondes. Mais se retrouve également parmi les rochers à étage infralittoral pendant la reproduction.
Distribution générale Atlantique, Manche, Mer du Nord
Distribution sur les côtes du Pas de Calais
Exploitation
Publication originale Howson, C.M.; Picton, B.E. (Ed.) (1997). The species directory of the marine fauna and flora of the British Isles and surrounding seas. Ulster Museum Publication, 276. The Ulster Museum: Belfast, UK. ISBN 0-948150-06-8. vi, 508 (+ cd-rom) pp. (look up in IMIS)