Leptochiton asellus

Nom latin Leptochiton asellus
Ancien nom Chiton asellus
Nom(s) vernaculaire(s) Chiton – Leptochiton
Règne Animalia
Phylum Mollusca
Sous Phylum
Classe Polyplacophora
Sous Classe Neoloricata
Ordre Lepidopleurida
Sous Ordre Lepidopleurina
Super Famille
Famille Leptochitonidae
Etymologie
Lieu de récolte Pointe de la Crèche, Wimereux
Date de récolte 22/05/12
Références photo 26.1 / 26.3
Description Typiquement à valves minces et fragiles au nombre de 8 et large d’environ 7mm et démunies de plaques d’insertion. L’animal peut atteindre jusqu’à 19mm. Les valves II à VIII présentent de petites lames suturales. Les bords paraissent droits bien que légèrement carénés. Les valves de chaque extrémité sont de forme triangulaire à angles arrondis. La surface des valves est granuleuse et leur direction définie l’orientation de l’animal, et on peut très clairement voir l’interruption des lignes de croissance. La face ventrale de chacune des valves est perforée de petites rangées de trous, fermés par des excroissances. La couleur naturelle de la coquille est blanche ou crème mais les dépôts de fer et de manganèse lui forment de petites tâches de coloration variable pouvant aller jusqu’au noir. La ceinture est étroite et entourée par des écailles denses, allongées et pointues. La plaque médiane est vraiment plus courbe que les plaques des extrémités.
Ecologie Herbivore brouteur d’algues calcaire sur les surfaces rocheuses grâce à une solide radula (= sorte de langue munie de dents chitineuse de façon à former une râpe)

Mœurs nocturnes.

Reproduction sexuée externe.

Milieu de vie Commune de la laisse de basse mer jusqu’à une profondeur de 250m. On les trouve sur des fonds limono-caillouteux souvent attaché à des débris de coquillages.
Distribution générale Atlantique, Manche, Mer du Nord
Distribution sur les côtes du Pas de Calais
Exploitation
Publication originale Gofas, S.; Le Renard, J.; Bouchet, P. (2001). Mollusca, in: Costello, M.J. et al. (Ed.) (2001). European register of marine species: a check-list of the marine species in Europe and a bibliography of guides to their identification. Collection Patrimoines Naturels, 50: pp. 180-213