Idotea balthica

Nom latin Idotea balthica
Ancien nom Oniscus balthica
Nom(s) vernaculaire(s) Asselle de la Baltique, Idotée de la Baltique, Pou de la Baltique
Règne Animalia
Phylum Arthropoda
Sous Phylum Crustacea
Classe Malacostraca
Sous Classe Eumalacostraca
Ordre Isopoda
Sous Ordre Valvifera
Super Famille
Famille Idoteidae
Etymologie Du nom Idotea divinité marine de la mythologie grec et « balthica » désignant la mer Baltique
Lieu de récolte 12.2 / 12.3
Date de récolte 15 mai 2012
Références photo 12.2 / 12.3
Description Corps de forme plus ou moins rectangulaire à ovale. Antennule s’étendant jusque ou juste en dessous de l’article 3 du pédoncule antennaire. Flagelle antennaire aussi long que le pédoncule et d’environ 1/4 de la longueur totale du corps. Plaques coxales larges chez les adultes, s’étendant des bords antérieurs aux bords postérieurs. Pléotelson dorsalement caréné, avec des côtés plus ou moins rectilignes, effilé en un bord postérieur tridenté, avec une dent médiane plus longue et plus robuste que les deux autres. Mâle pouvant atteindre 30mm et femelle comprise entre 10 et 18mm de longueur. Couleur parfois uniformément brune ou verte, mais souvent avec de petites tâches ou lignes longitudinales. Femelle souvent plus foncée que le mâle.
Ecologie Omnivore mais se nourrit particulièrement de végétation pourrissante, notamment Fucus vesiculosus.

Reproduction sexuée avec accouplement, les œufs se développent dans une cavité incubatrice, le développement est direct (pas de stade larvaire).

Milieu de vie Généralement au large des côtes, on peut parfois la trouver sur l’estran après qu’elle se soit accrochée à des algues dérivantes et laissées sur place dans un environnement bien souvent inadapté.
Distribution générale On la retrouve sur l’ensemble des côtes de Grande-Bretagne et largement distribuée dans la région d’Atlantique Nord-Est. On peut également en retrouvé quelques individus au sud de la Mer Noire.
Distribution sur les côtes du Pas de Calais
Exploitation
Publication originale Pallas, P. S. (1772) Spicilegia Zoologica, quibus novae imprimus et obscurae animalium species iconibus, descriptionibus atque commentariis illustrantur cura P.S. Pallas… 1767-1780 Berlin.